Des bacs individuels

Depuis fin 2018, chaque foyer est doté de 2 bacs distincts munis d’une puce électronique faisant l’objet d’une collecte en porte à porte :

  • 1 bac gris pour les ordures ménagères. La collecte est effectuée une fois par semaine, le mercredi.  Avec le nouveau dispositif de tarification, il ne faut présenter le bac à la levée qu’en fonction de ses besoins (facturation forfaitaire correspondant à 12 levée par an – surfacturation au delà). La capacité du bac distribué est liée au nombre de personnes de chaque foyer.
  • 1 bac jaune pour les emballages. La collecte est effectuée 1 fois toutes les 2 semaines, le lundi des semaines paires. Depuis le 1er octobre 2018, les consignes de tri ont été étendues à l’ensemble des emballages  dont les plastiques (pots de yaourts, barquettes plastiques, films plastiques…).

Consigne de tri des déchets

 

Tous les emballages sont ainsi recyclés et valorisés dans des filières appropriées.

Depuis le 1er janvier 2020, le principe de tarification a évolué avec la mise en place de la redevance incitative se substituant à la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères. Chaque usager paie un forfait de base auquel s’ajoute une tarification à la levée supplémentaire.

 

 

Depuis le 1er mars 2023 : nouveau rythme pour les déchets

La collecte des ordures ménagères (bacs à couvercle gris) intervient tous les 15 jours, en alternance avec la collecte des bacs jaunes.

Cette réorganisation est plus conforme aux habitudes du territoire : pour plus de 8 habitants sur 10, le bac de déchets ménagers n’est présenté à la collecte que 12 fois ou moins sur l’ensemble de l’année, d’où un faible remplissage des camions à l’issue de leurs tournée (relevés statistiques 2021 sur les 25 communes du territoire).

 

Une réorganisation nécessaire

  • mieux maîtriser les coûts, dans un contexte de dépenses en forte hausse (carburant, TGAP, tri plus complexe);
  • optimiser le remplissage des camions de collecte, sur la base des pratiques effectives des habitants du territoire.
  • rendre la collecte des ordures ménagères moins polluante; la diminution du nombre de tournées permettra de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.

Ce changement de rythme fait suite à la mise en place du tri à la source des biodéchets en date du 1er mars 2023.

Le calendrier de collecte est distribué dans le magazine de l’agglomération (décembre/janvier) dans les boîtes aux lettres ou disponible à l’accueil de la mairie.

Retrouvez le également en version dématérialisé en cliquant ici ou sur votre application intramuros.

 

Des points d’apport volontaire

  • Des colonnes sont placées en différents points de la commune pour y déposer le papier et le verre : stade du Cormier, Place Saint Yves, parking du Chantier (route des Fougerêts) et dans la zone d’activité. Le nombre de ces points d’apport volontaire a été augmenté pour mieux desservir la population.

 

  • Vous pouvez utiliser les déchetteries  pour apporter vos autres déchets : bois, déchets d’ameublement,  déchets verts, gravats, métaux, cartons, tout-venant mais également les  déchets d’équipements électriques électroniques (D3E), les huiles usagées et autres déchets dangereux.

REDON Agglomération dispose de 8 déchetteries. Les plus proches de Peillac sont :

– Saint Vincent sur Oust Horaires : lundi et jeudi de 14h à 17h30 / mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

– Allaire (disposant d’une plateforme de déchets verts). Horaires : mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h / lundi et samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Une carte d’accès aux déchetteries  été remise à chaque foyer lors de la distribution des bacs, elle est nécessaire depuis le 1er janvier 2019.

 

  • Attention : certains déchets sont à valoriser par des filières annexes :
    • Les piles, batteries ou ampoules : peuvent être collectées à l’entrée de vos supermarchés
    • Les médicaments (périmés ou dont vous n’avez plus l’usage) : doivent être ramenés à votre pharmacie.

Les recycleries : un bon moyen d’offrir une nouvelle vie aux objets.

Les recyclerie (ou ressourceries)  collectent les biens ou équipements dont leur propriétaires ne veulent plus afin de les remettre en état et de les revendre. En complément de leur rôle majeur dans la filière du réemploi, les recycleries ont également une mission de réinsertion des personnes en difficultés sociales et de sensibilisation à la réduction et la gestion des déchets.

Sur le Pays de Redon, de nombreuses recycleries ont vu le jour dont la Tri Dimension qui a ouvert ses portes à Peillac début 2020 (cf fiche contact).

Une recyclerie est ouverte depuis décembre 2017 dans la zone industrielle de Briangaud à Redon (7 rue de Briangaud, 35600 REDON).

 

Valoriser ses déchets verts avec un composteur.

Vous souhaitez valoriser vos déchets de cuisine ?

Redon Agglomération vous propose un composteur en bois (un par foyer – offre en fonction des stocks disponibles)

Tarifs composteurs Redon Agglomération – en vigueur en 2024

Vous pouvez commander un composteur auprès de Redon Agglomération.

 

Des formations au compostage sont régulièrement proposées, gratuites, et ouvertes à tous.

Une interrogation ?

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service environnement de REDON Agglomération au 02 99 70 34 34 / contact@redon-agglomeration.bzh.

 

Plus d’informations sur le site de Redon Agglomération : https://www.redon-agglomeration.bzh/tri-et-collecte

 

Partager cette page sur :