Environnement

Publié le lundi 8 avril 2024

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le « frelon asiatique » ou « frelon à pattes jaunes » a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011. Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce. Grand prédateur des abeilles, il présente également un danger pour l’être humain. Début 2024, un plan de lutte national a été élaboré. Dans notre département, la lutte contre cet insecte est organisée par la FDGDON 56.

Un référent peillacois sur le sujet des frelons asiatiques :

Vous constatez ou suspectez un nid de Frelons asiatiques ? Contactez Joël Blanchard au 0299912918.

Le rôle du référent communal :

  • Il confirme l’espèce en cas de découverte d’un nid.
  • Il peut vous communiquer la liste d’entreprises référencées par le FDGDON en mesure d’assurer la destruction du nid (disponible également en téléchargement ci-contre)
  • Il transmet à la FDGDON 56 les éventuelles anomalies de destruction.
  • Il a à sa disposition les documents d’informations transmis par la FDGDON 56 (organisation de la lutte 2024, recommandations et préconisations sur le piégeage des fondatrices au printemps, recommandations sur la destruction des nids primaires…)


 

Documentation :

Retrouvez dans la zone de téléchargement toute la documentation sur la lutte contre les frelons asiatiques dans le Morbihan.

 

Partager cette page sur :