Accueil arrow Patrimoine arrow Les fontaines   
Peillac
Situation géographique Situation géographique
Bref historique Bref historique
La BD de Peillac La BD de Peillac
Plan de la Commune Plan de la Commune
Vie associative
Histoire et histoires
Evènements Evènements
Personnalités Personnalités
Patrimoine Patrimoine
Les services
Artisanat Artisanat
Bars - Restaurants Bars - Restaurants
Commerces Commerces
Santé Santé
Les fontaines Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Les fontaines
Page 2

Fontaines et Sources

Une source est un point d'émergence à la surface du sol, de l'eau emmagasinée dans le sol. L'eau d'infiltration revient

au grand jour sous forme de source lorsque la couche imperméable sur laquelle elle coule affleure à l'air libre, à fleur de coteau par exemple. Ces zones de captage apportent une contribution régulière aux rivières. Certaines sources peuvent être intermitentes, cela dépend des précipitations et de la nature du terrain.

Une fontaine est une construction de pierres élévée à coté d'une source, destinée à la distribution et l'écoulement des eaux. Les fontaines sont généralement de deux types demi-circulaires dans les cours des châteaux et les bourgs et de forme plutôt cubique au bord des sentiers, des routes et dans les prés. Edifiées aux XVI et XVII ème siècle, elles sont ordinairement à l'écart du bourg à quelques distances de la chapelle dont elles portent le nom.
On leur attribuait parfois des vertus spécifiques, presques magiques. Elles sont associées à des lieux de cultes. Elles étaient particulièrement vénérées. Elles constituent un édifice breton qui restera symbolique. Les nombreuses fontaines à l'origine  édifices druidiques consacrés à l'eau, ont été ensuite christianisés. C'est pourquoi, dans ce pays de légendes, les korrigans et les fées ont peu à peu disparus au profit des saints et martyrs.

Le problème de la quantité et de la qualité de l'eau est un sujet d'actualité qui nous touche particulièrement. L'eau est une denrée essentielle à la vie et il faut la préserver à tout prix, tout en respectant l'environnement et le cadre de vie. Les sources et fontaines constituent un patrimoine essentiel à conserver du point de vue architectural, touristique et surtout elles sont révélatrices du témoignage du passé.
La Mairie de Peillac, très intéressée par un travail de recencement des sources et  fontaines de la commune afin de connaître les réserves d'eau et de mettre en valeur les fontaines intéressantes, quelques unes ont été réhabilitées. Un atout touristique indéniable.
De nombreuses légendes sont attachées à ces sources ou fontaines.




 
< Précédent