Accueil arrow Le village arrow Services   
Peillac
Situation géographique Situation géographique
Bref historique Bref historique
La BD de Peillac La BD de Peillac
Plan de la Commune Plan de la Commune
Vie associative
Histoire et histoires
Evènements Evènements
Personnalités Personnalités
Patrimoine Patrimoine
Les services
Artisanat Artisanat
Bars - Restaurants Bars - Restaurants
Commerces Commerces
Santé Santé
Artisans et commercants Version imprimable Suggérer par mail



Les Artisans, Commerçants et Services de Peillac.

 

Depuis les temps les plus reculés, depuis l'époque gallo-romaine pour le moins, Peillac exerce des fonctions de centralité, tant dans le domaine administratif et des services que dans celui du commerce et de l'artisanat.

Si, celles-ci étaient patentes sous l'angle administratif au Moyen-Âge et sous l'Ancien régime (maison du sénéchal, auditoire,...) elles ont décliné ensuite rapidement, Peillac n'étant chef-lieu de canton que de 1790 à 1800 (le temps de durée de vie des districts-9 par département, divisés en 9 cantons- remplacés par les arrondissements).

En revanche les autres fonctions ont globalement bien résisté, grâce à la localisation de la commune sur les sites de premiers ponts des vallées maritimes de l'Arz et de l'Oust et, ce, en dépit de son positionnement aux confins des cantons d'Allaire, la Gacilly et Rochefort en terre.

 

1- Le commerce et l'artisanat :

Importance et diversité

Le secteur regroupe actuellement sur la commune 42 entreprises et micro-entreprises représentant environ 108 actifs, il se répartit en 20 entreprises commerciales et artisanales dont 12 dans l'alimentaire et le bar-hôtellerie-restauration, 22 entreprises artisanales dont 13 dans l'artisanat du bâtiment.

 

2-Les services et professions libérales :

Dans ce registre aussi le nombre de services à la personne est relativement abondant et diversifié avec les emplois en conséquence. Une quinzaine d'entreprises, établissements et organismes représentent 75 emplois à temps complet et partiel auxquels il convient d'ajouter les assistantes maternelles et aussi les artistes professionnels qui commencent à apparaître sur la commune, soit un total d'une centaine d'emplois à temps partiel ou complet pour ce secteur.

Jean-Bernard Vighetti.