Accueil arrow Le village arrow Histoire arrow Opération libre   
Peillac
Situation géographique Situation géographique
Bref historique Bref historique
La BD de Peillac La BD de Peillac
Plan de la Commune Plan de la Commune
Vie associative
Histoire et histoires
Evènements Evènements
Personnalités Personnalités
Patrimoine Patrimoine
Les services
Artisanat Artisanat
Bars - Restaurants Bars - Restaurants
Commerces Commerces
Santé Santé
Opération libre Version imprimable Suggérer par mail

affiche.jpg
Opération Libre est une initiative visant à « libérer » une ville, en l’occurrence celles de Peillac et Les Fougerêts dans le département du Morbihan. L'opération se déroule sur deux jours, les 7 et 8 octobre 2017.
Cette opération fait suite à celles de 2016 (Montreuil-en-Touraine et Aiglun), 2015 (Chéméré), 2014 (Gérardmer), 2013 (Brocas). 
 
 
 
 
 

'Opération Libre est une rencontre autour des outils, licences libres d’accès sur Internet, et des contenus et données libres qu’ils hébergent. C’est un moment de rencontre entre les acteurs des communautés libres numériques (Wikipédia, OpenStreetMap, Tela botanica...) et les habitants et acteurs locaux d’un territoire donné.

Il s'agit d'une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitants, associations, contributeurs...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaitre la commune en collectant et partageant tous types d’informations : sa cartographie, son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc.

Tous les habitants sont invités à venir participer à la collecte de ces différentes informations.

Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

L’objectif de l’évènement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser.

C’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial, mais sans connaitre au préalable les outils informatiques. Concrètement, pendant ces deux jours seront organisés des ateliers pour apprendre à cartographier la commune (ses équipements, ses services, ses cheminements), collecter des informations sur la faune et la flore, publier des informations dans Wikipédia, des photos sur l’histoire de la commune...
 
 
< Précédent   Suivant >