Accueil arrow Le village arrow Histoire arrow la famille Ramadan   
Peillac
Situation géographique Situation géographique
Bref historique Bref historique
La BD de Peillac La BD de Peillac
Plan de la Commune Plan de la Commune
Vie associative
Histoire et histoires
Evènements Evènements
Personnalités Personnalités
Patrimoine Patrimoine
Les services
Artisanat Artisanat
Bars - Restaurants Bars - Restaurants
Commerces Commerces
Santé Santé
la famille Ramadan Version imprimable Suggérer par mail

Depuis mardi 21 mars 2017, la commune de Peillac compte 3 habitants de plus ! Un jeune couple et un enfant de 3 ans sont arrivés du Liban où ils étaient réfugiés après avoir fui les coups de feu et les violences en Syrie.
Près de 50 habitantes et habitants de la commune se mobilisent depuis plusieurs mois pour les accueillir. Soutenu par le conseil municipal, ce collectif a rénové une maison privée mise à disposition, trouvé des meubles, du linge, un réfrigérateur, une cuisinière... et rempli les placards de victuailles pour permettre à Ziad (le papa), Even (la maman) et Jan (le petit garçon) de s'installer.
Ils ne parlent ni le français, ni l'anglais, mais sont très motivés pour apprendre ! Jan va déjà à l'école primaire de Peillac ! Ses parents débuteront des cours de français très bientôt. Mais en attendant, il faut trouver des astuces pour communiquer. 
Les habitants et habitantes de Peillac se mobilisent également pour leur faire découvrir la commune et les environs, leur permettre de faire leurs courses, organiser leurs déplacements à Redon, Vannes, Rennes..., Heureusement, les habitant-e-s sont appuyé-e-s par des associations et structures d'accueil de personnes réfugiées qui les aident dans toutes les démarches.
Dimanche 2 avril, le collectif organisait un pique-nique d'accueil de la famille. L'occasion de faire connaissance autour d'un verre en écoutant des musiciens locaux venus spécialement pour ce moment festif.
Quelle belle aventure ! 

 syrie.jpg

 
Suivant >