Accueil arrow La nuit des maîtres sonneurs   
Calendrier
Manifestations Manifestations
Médiathèque
Présentation Présentation
Blog de la médiathèque Blog de la médiathèque
Galerie Galerie
Vie culturelle
Artistes locaux Artistes locaux
Bourse aux spectacles Bourse aux spectacles
La Fête des Fruits de l'Automne La Fête des Fruits de l'Automne
La Pomme d'Orange La Pomme d'Orange
La nuit des maîtres sonneurs La nuit des maîtres sonneurs
La ludothèque La ludothèque
blog de la loco blog de la loco
Les autres sports
Basket-ball Basket-ball
Cyclotourisme Cyclotourisme
Twirling Twirling
Les Yoles Les Yoles
La nuit des maîtres sonneurs Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
La nuit des maîtres sonneurs
Une spécificité Bretonne

Une autre approche de la musique bretonne alliant la grande tradition du jeu en couple, source spontanée d'improvisation et de créativité, aux combinaisons et
sonorités particulières d'instruments, venues d'ici et
d'ailleurs qui revisitent et renouvellent le fond populaire.

 

 

LIMINAIRE

 

Depuis l'an 2000, le Comité d'Animation Peillacois (CAP), les associations locales et la municipalité ont décidé de renforcer la politique culturelle de la commune et de développer un programme d'animations encore plus diversifié. Cela se traduit concrétement par une densification du contenu des fêtes calendaires existantes (la Saint Jean, la Nuit des Maîtres sonneurs, la Fête des Fruits de l'Automne, le Festival de la Pomme d'Orange) et par l'émergence de nouvelles manifestations comme la Fest'Yves-Gouel Erwan, la fête du lait, les bourses aux spectacles, les rencontre "aux tours du clown", le dîner des européens des pays de vilaine. Cela se traduit aussi par l'implantation de nouvelles associations culturelles, qui promeuvent les jeunes talents dans toutes les formes de musique et les arts plastiques.

 

Une approche singulière de la musique bretonne d'aujourd'hui

 

La nuit des maîtres sonneurs constitue une manifestation totalement originale en Bretagne, à la fois fortement ancrée dans la tradition et tournée résolument vers l'avenir.

L'aspect traditionnel lui vient de la volonté des organisateurs de valoriser les couples de sonneurs et la musique en duo qui font, depuis des siècles, la spécificité de la musique Bretonne.

 

Le caractère novateur s'appuie sur l'éclectisme instrumental de cette manifestation qui autorise qui autorise tous types d'instruments, quelles qu'en soient les origines géographiques (Europe, Afrique, Asie, Amérique voire Océanie) ou musicales (tradition, classique, jazz, rock ...), l'ancienneté ou la modernité et qui laisse toute liberté aux musiciens sur les choix de mixage d'instruments.

 

la nuit des maîtres sonneurs s'organise de la façon suivante :

 

- Trophée "Jeannette Maquignon" (concours pour couples de sonneurs et duos de musiciens)

- Apéro-Concert des Maîtres Sonneurs

- Fest-noz des Maîttres sonneurs

 

La nuit des Maîtres sonneurs s'appuie sur une volonté d'excellence, comme l'indique son titre, d'où le recours à des musiciens confirmés, professionnels pour la plupart ou considérés comme des maîtres dans leur art, associés à de talentueux musiciens, plus jeunes.