Accueil arrow La Fête des Fruits de l'Automne   
Calendrier
Manifestations Manifestations
Médiathèque
Présentation Présentation
Blog de la médiathèque Blog de la médiathèque
Galerie Galerie
Vie culturelle
Artistes locaux Artistes locaux
Bourse aux spectacles Bourse aux spectacles
La Fête des Fruits de l'Automne La Fête des Fruits de l'Automne
La Pomme d'Orange La Pomme d'Orange
La nuit des maîtres sonneurs La nuit des maîtres sonneurs
La ludothèque La ludothèque
blog de la loco blog de la loco
Les autres sports
Basket-ball Basket-ball
Cyclotourisme Cyclotourisme
Twirling Twirling
Les Yoles Les Yoles
La Fête des Fruits d'Automne Version imprimable Suggérer par mail

Présentation


La  Fête des Fruits de l'Automne est un évènement unique en Bretagne fondé sur la participation active du public autour du chant à répondre, dans la danse et la transe collectives, la marche, le bien manger et le bien boire.

Lancée en 1990, la fête des fruits de l'automne, répartie sur deux jours, a pris une place essentielle dans le célèbre mois du marron de REDON, en raison de l'originalité des manifestations qui s'y déroulent : randonnée, repas et fest noz chantés, marché aux produits de l'automne, animations musicales et dansées, expositions et concours.


Cette fête s'inscrit totalement dans l'esprit qui anime la semaine de la Teillouse à REDON, point d'orgue du mois du marron : promotion de la chanson traditionnelle de Haute Bretagne, relance de la production du marron de REDON.


Si la Teillouse s'appuie sur la Bogue, grand concours de chants populaires de Haute Bretagne, la fête peillacoise s'efforce, par le biais d'une randonnée chantée dans les châtaigneraies, de redonner une seconde jeunesse aux chants à la marche du pays gallo, et par celui d'un repas chanté de révéler et répandre l'exceptionnel répertoire de chants de table et à boire du redonnais, enfin grâce à un fest noz chanté de maintenir la tradition des airs à danser. Si la Foire Teillouse, à REDON, est le plus gros marché à la châtaigne de Bretagne, la fête des fruits d'automne de PEILLAC essaie de stimuler les producteurs locaux, autrefois très nombreux, en leur redonnant confiance, et d'initier les enfants de la commune et du pays, aux différents aspects de cette production difficile, tout en élargissant le propos aux autres fruits et récoltes de saison (miel, blé noir, pomme, noix, noisette, champignon, sel guérandais, cucurbitacées...).


L'ensemble est présenté, de façon attractive, sous forme d'expositions, de stands de vente ou de dégustation, de démonstrations de techniques de fabrication ou de transformation (pressoir à cidre, grilloir à châtaignes) et est complété par des animations en rapport avec le thème : chants consacrés aux métiers (meuniers, cercliers, ...), aux outils (pressoir à cidre, ...), aux fruits et animaux concernés, assemblées de danse, musique et chants,...


L'authenticité et la qualité de cette manifestation en ont fait, pour le Conseil Economique et Social de Bretagne, une référence et amené le Conseil Régional, ainsi que le Conseil Général du Morbihan à lui apporter son concours.
Elle fait, du reste, aujourd'hui des émules. Le principe des repas et des randonnées chantés initié à Peillac est repris un peu partout en Haute Bretagne. C'est là, la rançon du succès !