Accueil arrow Le village arrow Histoire arrow Evènements   
Evènements
Déja Glorieux Version imprimable Suggérer par mail

Séance extraordinaire du conseil municipal du 19 juillet 1863.

Suite à un courrier de M.l'Inspecteur des Postes, dans lequel il exprime le désir d'être renseigné par le conseil municipal de Peillac, au sujet d'un projet de création, dans un temps plus ou moins éloigné, d'une distribution de poste (bureau de poste) à Saint Jacut les Pins. par l'intermédiaire de son Maire, Jean Louis Boissel du Prestable, le conseil municipal délibére et répond à M.l'inspecteur des Postes.

 

 

Lire la suite...
 
Assaut de l'église - Les inventaires Version imprimable Suggérer par mail

Assaut de l’église de Peillac par les forces de l’ordre, le mercredi 7 mars 1906, en application de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat qui chargeait les autorités républicaines de l’inventaire des richesses des églises, raconté par l’abbé Louis Thétiot (recteur de la paroisse).

Lire la suite...
 
Histoire des écoles Version imprimable Suggérer par mail

L’enseignement primaire à Peillac au début du 19°siècle, comme ailleurs, se trouve dans un état déplorable, voire inexistant. ‘ Quand je vois que dans certains départements, une communes sur vingt-cinq ou trente est pourvue d’une école, je déplore la destruction massive et barbare des anciennes écoles paroissiales et monastiques d’avant 1793’ (Royer-Collard président du conseil de l’université- 27 octobre 1815 ).

Lire la suite...